Nourriture et engrais Sain et délicieux Environnement Recherche

 

Parce que nous tenons
à la diversité de notre alimentation

                    
D’où proviennent ces juteux
morceaux de viande et
ces haricots frais ?
                    
De la nourriture savoureuse tout en gardant une nature saine
                 
La science derrière une
nourriture saine et délicieuse

 

Environnement

 
De la nourriture savoureuse tout en gardant une nature saine


Les engrais industriels et l'agriculture sont indissociablement liés, car ce type d'engrais permet d'utiliser les terres agricoles disponibles de manière optimale. Il reste donc davantage d'espace pour la nature, et l'appauvrissement des terres est réduit à chaque récolte.

   

Notre inspiration vient toujours de l'environnement, mais il est nécessaire de rester réaliste. De ce point de vue, les engrais produits par l'industrie ont fait leurs preuves, et ils contribuent à un développement durable de l'agriculture néerlandaise.

 

Pourquoi les engrais industriels sont-ils nécessaires ?

  • Leur utilisation permet de produire suffisamment de nourriture ;
  • Il reste davantage d'espace pour la nature grâce à une utilisation optimale des terres agricoles existantes ;
  • Le complément d'azote apporté aux sols permet de maintenir leur fertilité ;
  • Les engrais industriels permettent aux Pays-Bas et à l'Europe d'être autosuffisants : il faut donc importer moins de nourriture.               

Il n'y aura jamais de pénurie d'engrais industriel

L'un des atouts des engrais azotés ? Il n'y aura jamais de pénurie. Avec une population qui ne cesse de croître, c'est là une pensée réconfortante. Nous pouvons ainsi garantir à long terme une nourriture savoureuse et saine en quantité suffisante pour tous. C'est également un aspect de la durabilité. En ce qui concerne une durabilité optimale : il sera même possible à terme de produire des engrais artificiels avec de l'air atmosphérique et de la lumière solaire.

 

Et l'engrais traditionnel alors ?
On peut tout de même utiliser de l'engrais traditionnel d'origine animale ? Bien entendu, et ce type d'engrais doit être utilisé aussi bien que possible, et de préférence à proximité afin d'éviter les transports. L'engrais d'origine animale ne peut toutefois pas être utilisé de façon illimitée. Il contient de nombreux types de nutriments, mais proportionnellement pas assez d'azote. Bien plus que l'engrais industriel, l'engrais organique provoque un lessivage dommageable d'azote dans le sol, et des émissions d'azote dans l'air.
En outre, le bétail doit lui aussi vivre : il mange de l'herbe, du maïs ou de la nourriture pour bétail dont la culture se fait aussi avec des engrais artificiels. Sans les engrais industriels, il faudrait deux fois plus de terres cultivables pour nourrir les Hommes et les animaux. Pour plus d'informations, en savoir plus sur les recherches de Dr Jaap Schröder en cliquant ici.


                 

                                 
À propos d'une agriculture durable et efficace

Grâce à une utilisation intelligente des engrais industriels (souvent en complément aux engrais organiques), le rendement à l'hectare est le plus élevé, il y a moins de déforestation, et les sols sont suffisamment fertiles pour produire à long terme de grandes quantités de nourriture. 

 

 

 


 
   
 
© 2012 OCI Nitrogen
Legal & Privacy statement  |  Cookie policy