Usine de Biogaz pour une production durable à Chemelot

 
 

Avec Re-N Technology, OCI Nitrogen développe une grande usine de biogaz dans la zone industrielle de Chemelot. Sous le nom de Zitta®Biogas Chemelot, l'installation apportera une contribution majeure à la résolution des excédents de fumier aux Pays-Bas. En même temps, le processus de production de OCI Nitrogen est rendu plus durable. Cela est tout à fait conforme aux objectifs fixés par le gouvernement néerlandais dans le nouvel accord de coalition sur les émissions de gaz à effet de serre.

Recyclage complet
L'usine traite le fumier qui est converti en biogaz, en grains de fumier séchés et en eau pure.
Le lisier de porc est traité aussi frais que possible, ce qui minimise l'impact environnemental des émissions de méthane et d'ammoniac à proximité des exploitations. Le biogaz est utilisé pour la production d'engrais d’OCI Nitrogen.  Les flux résiduels sont transformés en grains d'engrais organiques. De cette façon, tous les éléments nutritifs du fumier sont mis à la disposition de l'agriculture sous forme concentrée. Par exemple, 4,5 millions de kilos de phosphate seront exportés sous forme d'engrais sec vers des pays qui sont en manque de phosphate. Environ 2 millions de kilos d'azote sont également captés et transformés en engrais liquide concentré.
L'usine de biogaz traitera environ 700 000 tonnes de fumier, ce qui produira 40 millions de mètres cubes de biogaz. Cela équivaut à la consommation de gaz naturel de 25 000 foyers, ce qui permet à OCI Nitrogen de réduire son empreinte CO2. En utilisant la chaleur résiduelle de Chemelot, le rendement de l'installation est nettement supérieur à celui des installations de biogaz conventionnelles.

Permis environnemental
Cette initiative s'inscrit parfaitement dans le nouveau concept de zone Chemelot 2025, dans lequel Chemelot vise à devenir le site chimique le plus compétitif et le plus durable d’Europe de l'Ouest. La province du Limbourg vient d'accorder le permis environnemental. Auparavant, le projet a été discuté avec une délégation de résidents locaux.
La faisabilité dépend, entre autres, d'un régime spécial d’encouragement qui appelé stimulation énergétique durable (SDE+) du service gouvernemental néerlandais RVO (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland). La mise en service de l'usine de biogaz est prévue pour 2020.

 

Regarde la vidéo!

 

 
 
 
 
© 2012 OCI Nitrogen
Legal & Privacy statement  |  Cookie policy